06/07/2007

Bien vu, Philippe Saint-Jean

La Dernière Heure-Les Sports a consacré un dossier intéressant à la D2. Philippe Saint-Jean,  le coach de Tubize, confie notamment à Basile Velut que « la D2 devrait être pro ». C’est une réflexion très intelligente qui est basée sur une bonne observation de cette série.

 La D2 n’intéresse pas beaucoup les médias si ce n’est en fin de saison à l’heure du tour final pour la montée. En général, les stades sont plus ou moins déserts et les clubs bouclent difficilement leur budget. Or, cette série peut révéler des talents oubliés ou négligés. Les exemples ne manquent pas.

 Philippe Saint-Jean estime qu’il y là tout un potentiel à exploiter. Il prône la professionnalisation mais estime que les clubs de l’élite devraient avoir des satellites en D2. De plus, il faut que les équipes réserves  de D1 évoluent au plus vite en D3. En tissant une toile aussi serrée et compétitive s’étendant sur trois séries, c’est tout le football belge qui serait « boosté ».

 Ce sont de bonnes idées. Elles ont fait leurs preuves en France : pourquoi ne serait-ce pas le cas chez nous ? Philippe Saint-Jean a mille fois raison car il y a d’autres François Sterchele un ou deux étages plus bas.

 Il serait stupide de ne pas cultiver ces talents-là: qu'est-ce qu'on attend pour agir vite à l'Union Belge?

14:18 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.