11/07/2007

Waseige revient…

Dans son édition de ce mercredi, Sport Foot Magazine donne la parole à Robert Waseige (67 ans) qui, inspiré par l’exemple de Guy Roux à Lens, est  prêt à reprendre du service en D1. C’est un entretien intéressant à plus d’un titre. Je le sais car je l’ai réalisé. Mais ce n’est pas là que je veux en venir.

 Le débat fait rage en France et, partout, on cite à juste titre des noms de coaches ayant gagné des trophées à un âge où d’autres enfilent leurs mules : Raymond Goethals, Guy Thys, Tomislav Ivic, etc.

 J’ai envie d’ajouter un  nom à cette liste: Foppe de Haan. A 64 ans, il a emmené les Espoirs hollandais vers le titre européen. Les Pays-Bas sont sous le charme de ce bon papa qui n’a jamais joué en D1. Il a grandi avec des sabots aux pieds car sa famille ouvrière n’avait pas assez des sous pour offrir des chaussures à ses enfants. Plus tard, il s’est occupé de formation de jeunes, etc.

 Johan Cruijff s’est moqué de lui en exigeant un retour au 4-3-3 typiquement hollandais. Foppe de Haan lui a rétorqué durant l’Euro des Espours qu’il fallait adapter le système aux joueurs et pas le contraire.

 Johan Cruijff  a dû faire marche arrière dans ses critiques. C’est la force de l’âge, du métier, de l’expérience, de la passion qui l'a emporté.

Demain et vendredi, je vous emmène à Namur.

C’est noté ?

Bye bye 

10:35 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.