24/07/2007

Gloire et tragédie

Certains footballeurs en vue sont-ils des assistés? J'ai été renversé de stupeur en lisant (dans So Foot) la déclaration d'une ancienne secrétaire du PSG dans le cadre du procès de Godwin Okpara condamné en juin dernier par la Cour d'Assises de Versailles à 13 ans de prison ferme pour viol et torture de sa fille adoptive.

 La secrétaire était une deuxième maman pour eux: "Ils pouvaient m'appeler à 23 heures. Je m'occupais des factures, de leur logement, de la scolarisation des enfants. Une baby-sitter m'appela un soir chez les Okpara parce que le frigo était vide. J'ai dû leur faire leurs courses en empruntant dans la caisse du club, avec l'accord de la direction." L'ancien joueur de D1 buvait de l'alcool comme de l'eau. Comment peut-on en arriver là, devenir un bourreau? Son destin lui avait permis de quitter la misère de l'Afrique. Cette chance s'est transformée en épouvantable tragédie. Etait-il préparé pour la vie dorée des pros? N'aurait-on pas dû prévoir ces dangers dans les clubs qu'il a fréquentés? 

Triste et cela me fait penser au magnifique livre d'Isabelle Demongeot (Service volé édité chez Michel Lafon). Cette ancienne championne de tennis a été abusée par son entraîneur dès l'âge de 13 ans. Elle ne pouvait rien dire car sa carrière était en jeu. Un mot et c'était fini. Plus de victoires, plus de matches, etc. A 40 ans, elle raconte, elle dénonce car elle n'etait probablement pas la seule.

Greg LeMond a vécu des souffances comparables à celles d'Isabelle Demongeot. Il en a parlé dans Le Vif/L'Express tout en se penchant sur les problèmes de Landis. C'était un secret mais certains ont tenté de l'utiliser pour discréditer Greg LeMond.

Gloire, souffrance, tragédie, destin, drame, courage: le monde du sport peut être magnifique mais il reflète aussi toutes les réalites de la société.

 

A demain

10:12 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.