31/07/2007

On viole le football...

Vivement vendredi et les trois coups du championnat. Malines-Anderlecht permettra, j'espère, de jeter quelques débilités à la poubelle. La semaine passée, je suis tombé, par hasard, sur un reportage télévisé consacré à l'installation de la famille Beckham à  Los Angeles. Il fallait voir la femme de la vedette, Victoria, chercher une maison "assez confortable", rencontrer des voisines, faire du shopping, etc.

 Au secours, c'était débile et il y a de quoi s'inquiéter pour cette "pauvre petite fille riche" et son mari. Ce n'est plus que du marketing et David Beckham est pressé comme un vulgaire citron. Il étouffera sous le fric et tout le reste, comme Elvis Presley dans un autre genre. Beckham, c'est désormais bien plus que lamentable mais que dire d'une comédie télévisée néerlandaise de VTM en huit épisodes?

 Dans "Femmes de Footballeurs" (Voetbalvrouwen), on passe de blondes godiches, à un mariage fou dont le reportage est vendu aux médias, à des scènes chaudes dans un bordel lors d'un enterremenrt de vie de garçon, à  un coach travesti sous la menace d'un chantage, à des épouses refusant de se rendre dans l'un ou l'autre pays, à des énormes dettes de jeux, à un chien de star participant à une campagne de pub, etc. Zut alors...

 C'est le football qu'on viole, qu'on a assassine. Tout le monde essaye de piquer une partie de sa popularité, de s'enrichir sur son dos. Et ses valeurs sociales? Nada dans toutes ces salades. On dépasse largement les bornes et vivement qu'on retrouve l'essentiel: le terrain.

 

Salut  

07:45 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/07/2007

Boussoufa super-star

Si un joueur m'a épaté tout au long de la Supercoupe, c'est Mbark Boussoufa. Quand on se rend dans un stade, c'est d'abord pour admirer ce genre d'artiste qui crée, invente, innove. Le Soulier d'Or a sorti toute sa panoplie face à des Brugeois, loin d'être prêts, qui sont revenus à leurs bases, un football engagé et athlétique.

 Avec Mbark Boussoufa et Ahmed Hassan, je me souviens de la patte mauve des années '60, '70 et '80. Ces deux-là auraient pu jouer avec les Van Himst, Rensenbrink, Coeck, Lozano, Scifo, etc. On ne peut pas en dire de même pour tout le monde. Il faut des déménageurs dans une équipe mais pas trop quand même. Boussoufa s'est promené contre Bruges et a participé à la réalisation des trois buts de son équipe. Il en a pris un à son compte et Stijn Stijnen doit en rêver si fort, comme dans la chanson d' Il était une fois, que ses draps s'en souviennent encore.

 Puis, il a joué au marchand de caviar qu'il a servi à la louche. Ses équipiers l'ont  goûté avec ravissement. Le troisième but, celui d'Hassan, fut merveilleux: c'est cela le style anderlechtois.

Après une saison d'adapatation et de réglages, cet homme exemplaire va nous régaler en championnat. Anderlecht s'est peut-être renforcé en ne se... renforçant pas trop. Tout est en place depuis des mois et c'est un énorme plus par rapport aux chantiers de D1.

 

Ciao 

11:42 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/07/2007

Sterchele: quel accueil à Anderlecht?

Les vedettes de la chanson aiment bien roder leur spectacle à Bruxelles avant de se lancer dans une grande tournée. Anderlecht et Bruges, eux,  répéteront leurs gammes au Stade Constant Vanden Stock à l'occasion de la Super Coupe. A une petite semaine du début du championnat 2007-2008, ce sera une avant-première  intéressante à plus d'un... titre.

 Où en sont exactement ces deux formations? Frankie Vercauteren a-t-il déja trouvé les bonnes formules? Cyril Thérerau se cherche: sera-t-il capable de remplacer Nicolas Frutos qui se remet de son opération au talon? Mémé Tchite sera-t-il aussi efficace que la saison passée?  Ahmed Hassan parfumera-t-il encore le jeu de son équipe?

 Du côté de Bruges, devinera-t-on la patte de Jacky Mathijssen? Que vaut Dusan Djokic? Et puis, il y aura beaucoup de tension autour de... François Sterchele. Comment sera reçu ce joueur qui refusa une offre d'Anderlecht? Le buteur liégeois a-t-il déjà trouvé ses marques à Bruges? Les Brugeois justifieront-ils leur cote de challenger numéro 1 d'Anderlecht pour le prochain championnat?

 Cela fait beaucoup de questions parmi d'autres et il est temps que les choses sérieuses commencent. N'est-ce pas votre avis?

 

Bon week-end    

23:47 Écrit par purfootball dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |