09/10/2007

Ishiaku cocufie les Diables Rouges

 Je sais que cela fera bondir certaines personnes mais Manasseh Ishiaku  s’est quand même un peu moqué de nous. Marié à une Belge, l’ancien attaquant de Roulers, La Louvière et du Club Bruges porte désormais les couleurs de Duisbourg, 16ème en Bundesliga avec quatre buts à son actif. Le T2 des Diables Rouges, Stéphane Demol, s'est renseigné à propos des intentions de ce puncheur qui a déclaré : «Je n'ai pas entendu Vandereycken. Berti Vogts, le sélectionneur allemand du Nigeria, m'a, lui, en revanche contacté. J'ai plus de chance de disputer le Mondial en compagne du Nigeria.» C’est tout le problème de la double nationalité résumé en quelques mots. Est-il normal d’opter pour un pays et de jouer pour le compte d’une autre équipe nationale, même si c’est celle de sa terre natale ? Non. Moi, je ne comprends pas. Ou je comprends trop bien. Ishiaku a acquis la nationalité belge afin de se mouvoir à l’aise dans l’espace européen et remplir ses poches en toute légalité. Nos clubs se sont sucrés aussi mais, à la fin du compte, ce business est un barrage pour les jeunes. Ishiaku cocufie les Diables Rouges et ne laissera pas de grandes traces sportives dans un pays qui lui a permis de se révéler en Europe. C’est le système : dommage.

23:32 Écrit par purfootball dans football | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

est ce que vous avez une idée de ce que c'est que d'être africain et ne pas avoir la nationalité ?est ce que vous vous rendez compte des tracasseries et limitations auxquelles vous êtes confrontés dans votre vie de tous les jours ?Ce n'est quand même pas criminel d'opter pour une nationalité afin de pouvoir bénéficier de toutes les facilités qui y sont liées. Aimer le football n'empêche quand même pas de réfléchir!vos commentaires sont choquants.

Écrit par : David | 10/10/2007

Ishiaku Mais je réflechis et je ne suis pas choquant du tout. Je pense simplement qu'on ne peut pas avoir le lait, la crème, le beurre, le fromage et le sourire de la crèmiére, rien de plus. Ishiaku a opté pour une nationalité. Bien, bravo. C'est le reste qui n'est pas normal, selon moi. On ne devrait pas picorer ou choisir ses avantages à la carte: cela engage que moi. Moi, j'aurais préféré qu'il opte pour les Diables Rouges.
Voilà, le débat est ouvert.

Écrit par : pierre bilic | 10/10/2007

Moi je rejoins entièrement l'avis de Pierre Bilic. Je ne suis pas du tout raciste mais là il a vraiment tout fait pour avoir sa nationalité belge et faire semblant qu'il opterait pour les Diables et puis maintenant qu'il l'a, il envoie promener les Belges. Ishiaku est donc bel et bien un profiteur ! N'empêche la plus grande imposture avec les nationalités se trouve au basket où tous les Américains pour pouvoir jouer en Europe se trouve des passeports de quelque nationalité que se soit. C'est désolant...

Écrit par : Fred | 10/10/2007

Mais qui vous a dit qu'il a opté pour la nationalité belge afin de "jouer" avec la Belgique? Dans la vie, il y a des choses plus importantes et dramatiques que le foot. Même si c'est son métier. S'il n'avait pas opté pour la nationalité, on ne parle pas de facilités qu'il n'aurait pas obtenu mais on parle de blocages administratifs graves dont vous n'avez pas idée si vous le ne vivez pas. bon on va pas dramatiser le débat non plus, surtout que ce garçon a des avantages que beaucoup d'autres n'ont pas. Mais parfois, il y a des choix à faire dans lesquels le sport n'a aucun mot à dire. Quant au côté purement sportif, franchement, VDE et la fédé belge ne rassurent personne et ne donnent pas spécialement envie...

Écrit par : David | 10/10/2007

Mana Ishiaku n'a, je pense, jamais vraiment songé aux Diables Rouges tout au long de sa procédure de naturalisation. Il faut savoir qu'il est arrivé en Belgique via un sale trafic d'êtres humains, il a ensuite eu la chance de faire son trou dans le foot et de grimper les échelons de la hiérarchie footbalistique. Il s'est acclimaté, il a épousé une belge, a eu un enfant avec elle, a vécu durant 7 ans en Belgique, parle le néerlandais et se débrouille un minimum en français. Il est pour moi tout à fait normal qu'il ait obtenu la double nationalité. Cela lui permet en effet de se mouvoir plus aisément en Europe mais aussi d'être tout simplement chez lui lorsqu'il est sur le territoire belge, au même titre que sa femme et sa fille. Quant au fait qu'il choisisse de défendre les couleurs de son pays de naissance, rien n'est plus logique et légitime selon moi.

PS : sa trace dans le foot belge, il l'aura laissée en participant activement, via ses deux buts, à la conquête d'un premier trophée national hennuyer : la coupe de Belgique avec La Louvière ;-)

Écrit par : Ben | 10/10/2007

OUF ! Maintenant on sait, que Monsieur Pierre Bilic peut répondre à un commentaire. Merci Monsieur !

Écrit par : Patrick (Delta) | 11/10/2007

Les commentaires sont fermés.